fbpx
Connect with us

Entretenimiento

7 villes fantômes au Québec où aller pour un road trip à faire frissonner

mm

Published

on

Le Québec est l’hôte de nombreuses villes laissées à l’abandon. De verdades pueblos fantasmas qui témoignent d’un passé lointain et de la vie des gens à l’époque qui ont fui, délaissé ou péri dans les lieux.

Plusieurs de ces villages ont été construits autour d’une activité particulière comme travailler dans une mine, dans une usine, ou dans le secteur de la pêche. La compagnie fermant ses portes, les habitant.es ont quitté leur domicile. D’autres villes ont vécu un terrible sort qui les a menées à leur perte. Dans tous les cas, il ya assurément quelque escogió de particulier et une energie étrange qui émane souvent de ces endroits mythiques. Fantômes ou pas, les visiter donne souvent froid dans le dos…

San Juan Vianney

Advertisement

Casa abandonada.

Sociedad histórica de Saguenay | Sitio Internet

Le 4 may 1971, un glissement de terrain atroce emporte la petite ville de San Juan Vianney. Située dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, cette municipalité qui comptait autrefois 1 308 habitant.es a été partiellement engloutie par des coulées de boue amenant avec elle 42 maisons et causant la mort de 31 personnes. Peu après, le premier ministre de l’époque, Robert Bourassa, a déclaré la ville comme étant fermée officiellement. Aujourd’hui, on ne peut voir que quelques ruines et le tracé des rues.

Advertisement

Baie-Sainte-Claire

Cuatro \u00e0 chaux de Baie-Sainte-Claire.

Four à chaux de Baie-Sainte-Claire.

Gobierno de Québec | Sitio Internet

L’île d’Ancosti abre un antiguo pueblo, Baie-Sainte-Claire, qui a été laissé à l’abandon, et ce, après seulement quelques années d’existence. Autrefois, en 1895, des colons et des pêcheurs y habitaient, mais un village tout près sera privilégié par son fondateur finalement. Les vestiges de l’ancien village donnent froid dans le dos.

Advertisement

Val-Jalbert

S’il ya bien un village qui fait parler encore aujourd’hui, c’est celui de Val-Jalbert au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Pour cause, il est en si bon état qu’il est aujourd’hui una atracción turística.

Fondée en 1901, la petite ville de Val-Jalbert est construite principalement en raison d’une compagnie de pâte et papier. Lorsque l’entreprise a fermé, les gens ont commencé à deserter le village. Si tu visitas les lieux tu pourras y trouver des maisons abandonnées, une école, l’ancien moulin, une église.

Grosse-Île

Cette île tout près de Québec a une histoire bien particulière. Au 19e et 20e siècle, Grosse-Île servait de station de quarantaine pour les inmigrantes.es irlandais.es qui désiraient entrer au pays. C’est qu’à l’époque, nombre de gens d’outremer transportaient des maladies infectieuses mortelles, dont le choléra et le typhus.

Advertisement

La Ville de Québec a donc décidé de les tenir à l’écart sur cette île afin de les soigner et d’empêcher une plus grande propagation. Au total, ce sont 8 339 personas qui ont été inhumées sur l’île. Tu peux encore aujourd’hui visiter les vestiges de Grosse-Île comme l’hôpital, les cimetières, les station de quarantaine et la maison de l’Officier.

Gagnon

Cette ville minière sur la Côte-Nord du Québec a été abandonnée il n’y a pas si longtemps que ça, c’est-à-dire dans les années 80. Les résident.es ont quitté les lieux peu à peu en raison de la crisis minière. C’est en 1985 que la ville a fermé définitivement et a été laissée complètement déserte.

Selon des archives de Radio-Canadáles bâtiments et infraestructuras de Gagnon ont non seulement été rasés, mais aussi enfouis, ce qui signifie que ciertas décombres demeurent sous terre.

Rivière-la-Guerre

Advertisement

Située en Monterégie, Rivière-la-Guerre est reconnue comme étant l’un des villages les plus hantés du Québec. De nos jours, plusieurs vestiges témoignent encore du passé de cette petite communauté fondée par des colons écossais dans les années 1800. Murs lambrissés, plafonds qui s’écroulent, vieux lits complètement abîmés, tombes et ancien presbytère, une visite des lieux te donnera Certainement la silla de poule.

Lafontaine de Chertsey

Ce village oublié au coeur d’une forêt près de Chertsey dans Lanaudière a été «trouvé» tout récemment par a amateur d’histoire de la région.

« On a souvent parlé de cet ancien village situé dans le 5e rang du canton. Les anciens, et même les moins vieux, en parlent avec réserve et, souvent, avec un peu de mystère. C’est à se demander si le passé n’est pas en train de s’entourer de légendes », a noté l’historien Marcel Fournier dans son livre Histoire de Chertsey, des origines à l’an 2000. On ne peut voir, aujourd’hui, que quelques ruines de ce curieux village dans la forêt près de la rivière.

À noter que l’écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nosarticles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la página de l’OQLF.

Advertisement



Esta noticia gracias a:

Continue Reading
Advertisement
Advertisement

Noticias virales

Esta es la novia del mundial, la mujer que causa controversia en Qatar y se roba todas las miradas ...

Policía de Toronto busca Dominicano por intento de asesinato. ...

¿Haití necesita una intervención extranjera? Un país secuestrado por  miles de pandillas ...

Si viajas a Toronto no te puedes perder estos icónicos lugares ...

Ecoaventuras: La nueva tendencia para vacacionar, explorar y relajarse en medio de la naturaleza ...

¿Por qué viajar a la India te cambiará la percepción del mundo? ...

Esta es la nueva tendencia de comprar castillos abandonados en Francia y transformarlos ...

Yomo en concierto | Dic. 9th @ Rogue Nightclub ...

Lenier en Concierto Diciembre 25 @Juliuseventcenter ...

Alicia Moffet y muchos otros actuarán gratis frente al Bell Center este año ...

El crucero más increíble del mundo empezará a surcar mares en 2023 ...

¿Qué está pasando con los episodios de Occupation Double? ...

9 personajes públicos opinan sobre la saga OD Martinique ...

Un autobús STM se estrelló contra un edificio en Montreal y esto es lo que sabemos ...

Alexandra y Yannick de OD revelan adorables primeras fotos con su bebé ...

Próximamente tendrá lugar la L'Oréal Beauty Sale en Montreal con descuentos de hasta el 80% ...

16 personalidades de Quebec que estuvieron en el lanzamiento del cuarto libro de Victoria Charlton ...

Esta casa se transforma en un verdadero "Salvaje Oeste" espeluznante en Gatineau y puedes ir allí ...

Stacey y Jamie de Occupation Double Chez Nous están vendiendo su condominio en la ciudad de Quebec ...

El famoso bar 2Pierrots regresa para una velada este invierno en Montreal y promete ser épica ...

Consigue 10% OFF
Cuando compres a uno de nuestros auspiciadores.
*Además recibe noticias e invitaciones exclusivas por email.
Suscribete