fbpx
Connect with us

Entretenimiento

Des millers de manifestants défilent dans les rues du Québec pour le climat (FOTOS)

mm

Published

on

Ce 23 septembre avait lieu la journée de la marche mondiale pour la planète. Plus de 86 600 étudiant.es, 13 750 travailleur.euses et plusieurs centaines de groupes communautaires étaient en grèveverter l’ocasión. Des manifests et mobilisations ont d’ailleurs été organisées dans douze villes du Québec afin de sensibiliser la Population et de faire pression sur le gobierno pro cadena.

« La crise climatique s’accélère : sécheresses, canicules, tornades et autres événements extrêmes se multiplican partout dans le monde, alors que nous sommes à peine à 1,1 degré de réchauffement planétaire. Seul un virage radical peut désormais nous permettre d’éviter le pire », peut-on lire dans la description de evento.

Guillaume April Boucher, estudiante del Cégep de l’Outaouais Vincent Mc Cabe I Narcity

Advertisement

Organisé por la coalición Travailleuses et travailleurs pour la Justice Climatique, l’association militante demande la sortie des énergies fósiles dès 2030 et la taxation des plus riches pour financer le filet social au Québec. La mobilization s’inscrit dans le mouvementViernes para el futuroqui revendique 638 manifestaciones ce vendredi tenues aux quatre coins du globe.

Marche mundial para la justicia climática \u00e0 GatineauMarche mundial para la justicia climática en GatineauVincent Mc Cabe I Narcity

Narcity s’est rendu à la manifestación de Gatineau qui a débuté vers 12 h 30 devant la Maison du citoyen. « Je viens manifester pour l’environnement parce que la santé de notre planète représente notre futur », lance Eliane Pageau, 18 ans, étudiante en sciences humaines au Cégep de l’Outaouais, munie de sa pancarte pour exigir un « méchant changement ».

Marie Soleil Larabie, Marie-France Lalibert\u00e9 et Sandrine Cossette Lavall\u00e9e \u00e0 la marcha para la justicia climática de GatineauMarie Soleil Larabie, Marie-France Laliberté y Sandrine Cossette Lavallée a la marcha para la justicia climática de GatineauVincent Mc Cabe I Narcity

Sur place, plus d’une centaine demanifestant.es brandissaient des pancartes et scandaient des slogans. La foule s’est déplacée dans les rues de la ville jusqu’à la colline parlementaire.

« Sobre el manifiesto contra el monopolio financiero que contamina la tierra. Ce n’est pas avec des pailles en carton et des sacs réutilisables que l’on va sauver la planète. C’est vraiment en prenant des actions avec nos gouvernements contre les grands pollueurs de la terre », argumente Alexandre Cubaynes, 24 ans studiant en histoire et science politique à l’Université du Québec en Outaouais (UQO). La Société de Transport de l’Outaouais (STO) avait rendu son service d’autobus gratuit jusqu’à 18 h afin de permettre aux participante.es de revenir à la maison.

Manifestación ambiental \u00e0 GatineauManifestación medioambiental en GatineauVincent Mc Cabe I Narcity

Alors que les manifestant.es espèrent avoir l’oreille des politicien.nes pour que l’enjeu de l’environnement prenne plus de place durant la campaña electoraliels ont retenu l’attention du ministre de l’Environnement fédéral, steven guilbeault.

Advertisement

« Aujourd’hui, des jeunes de notre pays et de partout dans le monde participent à une grève pour le climat et demandent au Canadá et au monde entier de prendre des mesures plus énergiques en faveur du climat; je suis totalement solidaire avec eux. Afin d’assurer leur avenir, nous devons travailler ensemble pour réduire les gaz à effet de serre, protéger et conserver les espaces naturels et nous adapter aux aléas de notre nouvelle réalité climatique », at-il declarar por voie de communiqué de presse.

La manifestación en Montreal un également rassemblé de nombres personnes lugares des milieux syndicaux, communautaires, étudiants et groupes écologistes.

À noter que l’écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nosarticles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la página de l’OQLF.



Esta noticia gracias a:

Continue Reading
Advertisement
Advertisement

Noticias virales

Consigue 10% OFF
Cuando compres a uno de nuestros auspiciadores.
*Además recibe noticias e invitaciones exclusivas por email.
Suscribete