Faire partie d’une téléréalité de défis ou de dating offre une expérience unique, mais peut aussi apporter son lot de difficulté. Depuis le début de Loft Story et Occupation Double, entre autres, certain.es candidat.es n’ont pas eu des aventures de tout repos, en partie à cause de bisbilles durant l’aventure ou de fortes réactions des fans à leur sortie.
Pour montrer le revers de la médaille du beau et du fun, voici neuf participant.es de téléréalité qui se sont exprimé.es sur leur mauvaise expérience dans les dernières années.
Mathieu Baron
Mathieu Baron de Loft Story.
@mat_baron I Instagram, Loft Story Qc I YouTube
Du haut de ses 22 ans,Mathieu Baron est débarqué à la téléréalité Loft Story 2 en 2006 et avait une personnalité plus grande que nature. Il a d’abord été éliminé en premier par ses pairs, pour ensuite revenir et gagner sa saison en compagnie de Stéphanie Bélanger.
Ensuite, Mathieu a été sélectionné pour participer à Loft Story 6 : La Revanche en 2009, mais son attitude envers ses colocs, notamment Sébastien, n’a pas plu au public. De passage à La vraie nature en 2018, il s’est ouvert sur ce qu’il a vécu à sa sortie :
« Si vous saviez comment ça m’a nui! Être comédien et animateur c’est un rêve que j’ai depuis que je suis tout petit. Ça, c’est un trip d’un gars de 22 ans… Jesuis allé suivre des formations de jeu, mais si tu as fait de la téléréalité, tu ne peux pas faire autre chose. Tu ne peux rien faire dans la vie, tu es un clown! J’étais figurant et on chialait. Hey, je fais semblant de laver une tasse dans un faux lavabo dans le fond d’une pièce, on ne me verra jamais, je suis une plante! »
Depuis, Mathieu partage son temps entre la télévision et l’animation. On peut le voir dans des séries et émissions québécoises comme District 31, dont la dernière saison a été diffusée en avril 2022,Indéfendableainsi que Chefs de bois.
Maripier Morin
Marin Pier Morin d’Occupation Double.
@maripiermorin I Instagram, Occupation Double I YouTube
Maripier Morin avait 20 ans lorsqu’elle a participé à Occupation Double en 2006. Lors de son aventure, elle en fait grincer des dents quelques un.es lorsqu’elle avait pris en grippe une autre participante, Frédérique. Elle souhaitait également qu’elle, son coup de coeur, Grégoire ainsi que son amie Cindy gagnent à trois.
Quelques années plus tard, elle s’était confiée au Journal de Montréal au sujet de son enfer après la sortie :
« On (les producteurs de l’émission) m’a annoncé que j’étais un monstre, que les gens me détestaient. La sortie publique a été complètement épouvantable. Les gens m’insultaient, me disaient des bêtises. »
Elle avait admis avoir une grande gueule, mais ne comprenait pas pourquoi les gens la détestaient autant. Elle avait également partagé s’être fait agresser physiquement par quatre filles qui ne l’avaient pas aimée à OD lors d’une soirée.
Depuis, Maripier a eu son lot de controverses, mais continue sa carrière à l’écran alors qu’elle a tenu le rôle principal du film Arlette! réalisé par Mariloup Wolfe en 2022. Lorsqu’elle ne travaille pas, l’animatrice s’occupe de sa fille Margot.
Priscilla Lanni
Priscilla Lanni de Loft Story.
@priscillaz_world I Instagram, Loft Story Qc I YouTube
Celle qui était surnommée « la princesse du loft » à Loft Story 3 en 2006 a offert une performance assez divertissante au public, en partie grâce à son gros caractère et ses disputes avec ses colocataires comme Kim, Mélissa et Nathan. Elle est ensuite revenue pour Loft Story 6 : La Revanche en 2009 et dans l’émission, alors qu’elle ne devait pas rire pour un défi, Sébastien s’est alors mis à lui rappeler les difficultés qu’elle avait subies après son élimination :
« Rappelle-toi de tout le trouble que tu as pogné après Loft Story 3, te rappelles-tu de tout le monde qui t’ont écoeuré dans la rue? »
Elle avait également dit que sa famille était contre le fait qu’elle retourne à cause de sa sortie difficile.
En juillet 2021, Priscilla avait confié à Narcity qu’elle avait en effet vécu un gros backlash et qu’elle ne sait comment comment les gens font pour vivre de telles critiques à l’ère des réseaux sociaux :
« Je ne sais vraiment pas comment les participants d’aujourd’hui font, ils ont vraiment une force de dealer avec tout ça. Je crois que ça m’a vraiment aidé à m’endurcir, faire face à l’opinion des gens. Pour avoir été l’une des premières méchantes de l’histoire de la téléréalité, je souhaiterais vraiment que les gens soient plus conscients de leurs paroles et de l’ampleur de leurs paroles », exprime-t-elle.
Elle avait aussi expliqué qu’à ce moment, elle travaillait comme directrice exécutive de comptes nationaux pour une des plus grosses entreprises au Canada dans les traitements de paiements.
Camille Dufresne
Camille Dufresne d’Occupation Double Afrique du Sud.
@camilledufresne_ I Instagram, Occupation Double I YouTube
Camille Dufresne avait fait réagir les fans lors de sa participation à OD Afrique du Sud en 2019, en raison de ses actions envers son « ex » top 1, Kevin Lapierre, à l’arrivée d’un autre candidat pour qui elle a eu un coup de coeur. Lors des retrouvailles de la cohorte, une Camille assez émotive a abordé les représailles qu’elle et sa famille ont subies suite à son passage :
« Quand je suis arrivée au Québec, Kev c’est le chouchou, moi je suis une sorcière. Moi, je suis un être humain, c’est difficile pour moi de vivre avec ça. Quand ça se retourne vers ma famille, c’est autre chose, quand les gens commencent à haïr mes parents et à leur envoyer des messages, c’est difficile. Je sais qui je suis et je vais rester réelle à moi-même. »
Depuis sa sortie d’OD, Camille est retournée à son travail à la banque et est très active sur les réseaux sociaux, en faisant notamment des collaborations avec Cook it et les sacs Lambert.
Sabrina Bouchard
Sabrina d’OD Dans l’Ouest.
@sab.bouchard_ I Instagram, Occupation Double Dans l’Ouest I Noovo
Le début du parcours de Sabrina Bouchard dans OD Dans l’Ouest en 2021 s’était fait sans embûche. Elle et Fred s’étaient tombé.es dans l’oeil et tout semblait aller pour le mieux, jusqu’à ce qu’elle embrasse Nicolas Brassard en voyage. Suite à cela, elle a subi les foudres d’Audrey Dickey, mais aussi des garçons qui doutaient de sa sincérité.
Aux retrouvailles, elle a dit qu’elle avait vécu énormément de situations inconfortables depuis son retour au Québec et que ce n’était pas facile. Sabrina avait également mentionné qu’elle recevait beaucoup de commentaires désobligeants et du slutshaming.
En 2022, Sabrina travaille pour le Groupe Midway, qui s’occupe du Beachclub, des festivals Fuego Fuego ainsi que Metro Metro, et plus encore. Tout comme les ancien.nes d’OD, elle fait aussi des collaborations sur les réseaux sociaux.
Éloïse Lafrenière
Éloïse d’OD Chez Nous.
Occupation Double Chez Nous I Noovo
Éloïse Lafrenière d’OD Chez Nous en 2020 avait énormément fait réagir le Québec lorsqu’elle avait eu accès à des images de l’émission sur YouTube, pendant un confinement préventif. Suite à cela, elle voulait éliminer Vincent Beauregard qui avait voulu la faire partir quelques semaines auparavant. En couple avec Charles Montigny pendant l’aventure, les deux avaient été peints comme les vilains et étaient partis ensemble d’elleux-mêmes.
À son retour au Québec, un agent de sécurité a été posté chez elle après qu’elle ait reçu des menaces de mort, d’après ce qu’elle a partagé en parlant de l’appui de la production suite à sa sortie :
« Ils m’ont même mis un agent de sécurité 24 heures sur 24, parce que c’est sûr que j’ai quand même eu des menaces, des menaces de mort, des choses vraiment méchantes qui ont été dites. Ils protègent vraiment les candidats ».
Éloïse qui est propriétaire du salon Davélo Institut beauté, continue d’offrir ses services et elle est fiancée à Étienne Paquin d’Occupation Double Portugal depuis le printemps 2022.
Charles Montigny
Charles Montigny d’OD Chez Nous.
Tout le long de la saison d’Occupation Double Chez Nous en 2020,Charles Montigny alias le leader a énormément fait jaser en raison de ses comportements considérés comme contrôlants envers les garçons. Après son départ avec Éloïse Lafrenière, il a eu un échange assez houleux avec Vincent lors des retrouvailles et a choisi de ne pas aller au souper de l’Après OD, puisqu’il était encore fragile :
« Ce n’était pas recommandé par mon médecin de famille. Dans le fond j’ai eu besoin d’aide. J’ai fait des rencontres avec une psy, j’ai rencontré mon médecin une coupe de fois. J’ai vraiment envie de mettre ça en arrière. Toute l’expérience, il y a des bons côtés, il y a de moins bons côtés, mais j’ai juste envie de passer à d’autres choses. »
En 2022, Charles passe du temps avec une demoiselle du nom de Maude qu’il affiche fièrement sur son Instagram. Côté professionnel, il fait de la gestion de médias sociaux avec sa compagnie Les inspirants.
Rubie Michelle
Rubie de L’île de l’amour.
Lors de la seconde saison de L’île de l’amour en 2022, Rubie Michelle, avait décidé de partir d’elle-même en citant le fait qu’elle n’était pas prête à trouver l’amour. Quelques mois plus tard, dans son balado, elle s’est ouverte sur les vraies raisons de son départ :
« La première semaine guys, je voulais partir. J’ai fait deux heures à parler, à pleurer à un des nounous parce que je ne me sentais pas à ma place […]. Quand je suis arrivée à L’île de l’amour, j’ai vu que j’étais la seule femme de couleur, ça m’a quand même trigger. Quand j’ai vu les gars, ça m’a quand même trigger aussi, j’étais comme “Je ne me sens pas à ma place, ce show-là n’est pas pour moi ” […]. Je ne me sentais pas incluse, pas dans le groupe d’amis que je me suis fait, mais par la production. Après ça, ils m’ont convaincue de rester. »
Depuis sa sortie, Rubie s’est concentrée sur la deuxième saison de son baladoGemTalk, où elle a dernièrement reçu Mathieu Dufresne et Kharl-Cinéus Estinville de sa saison.
Jonathan Desjardins
Jonathan et Walide d’OD Martinique.
Occupation Double Martinique I Noovo
Le parcours de Jonathan Desjardins d’OD Martinique en 2022 n’a pas été de tout repos, en partie à cause des disputes avec Félix Milot et Michael Fortin ainsi que les garçons qui se sont arrangés pour le faire partir en éliminant son coup de coeur, Clémence Thibaud. À sa sortie, il n’a pas mâché ses mots envers son expérience :
« … c’est sûr qu’il y a des choses, mettons l’humour des garçons était assez particulière. C’est des choses qui malheureusement ne peuvent pas se diffuser à la télévision. C’est ce qui a fait en sorte que je me suis un peu plus détaché d’eux. L’ambiance était… il y avait de bons côtés, c’est sûr, les week-ends on pouvait jouer à des jeux, ces choses-là c’était le fun, par contre il y a une bonne grosse partie du restant qui n’était pas tant agréable, non. »
De passage à La semaine des 4 Julie le 12 octobre dernier, il en a profité pour passer un message concernant la production :
« Quand, vraiment, je trouvais ça difficile, j’ai demandé à parler aux personnes qui sont là pour veiller à ce que notre bien-être soit bien, mais c’est sûr qu’il y a eu une intervention qui a été faite de la part de la production. Cette intervention-là aurait honnêtement pu être faite beaucoup plus tôt. Ça aurait probablement changé le cours de mon aventure. »
À noter que l’écriture inclusive est utilisée pour la rédaction de nos articles. Pour en apprendre plus sur le sujet, tu peux consulter la page de l’OQLF.
window.REBELMOUSE_ACTIVE_TASKS_QUEUE.push(function(){
window.runAfterPageLoad(function(){ window.REBELMOUSE_STDLIB.loadExternalScript("https://cdn.onthe.io/io.js/N5LFW2jTVvxd", function() { }); });
});
window.REBELMOUSE_ACTIVE_TASKS_QUEUE.push(function(){
!(function (f, b, e, v, n, t, s) { if (f.fbq) return; n = f.fbq = function () { n.callMethod ? n.callMethod.apply(n, arguments) : n.queue.push(arguments); }; if (!f._fbq) f._fbq = n; n.push = n; n.loaded = !0; n.version = "2.0"; n.queue = []; })( window, document, "script", "https://connect.facebook.net/en_US/fbevents.js" ); fbq("init", "371443559942562"); fbq("track", "PageView");
window.runAfterPageLoad(function(){ window.REBELMOUSE_STDLIB.loadExternalScript("https://connect.facebook.net/en_US/fbevents.js", function() { }); });
});
window.REBELMOUSE_ACTIVE_TASKS_QUEUE.push(function(){
window.runAfterPageLoad(function(){ window.REBELMOUSE_STDLIB.loadExternalScript("https://www.anrdoezrs.net/am/8067239/impressions/page/am.js", function() { }); });
});
window.REBELMOUSE_ACTIVE_TASKS_QUEUE.push(function(){
window.beOpAsyncInit = function() { BeOpSDK.init({ account: "620ace10185a040c0d78e38b" }); BeOpSDK.watch(); };
window.runAfterPageLoad(function(){ window.REBELMOUSE_STDLIB.loadExternalScript("https://widget.beop.io/sdk.js", function() { }); });
});
window.REBELMOUSE_ACTIVE_TASKS_QUEUE.push(function(){
window.teads_analytics = window.teads_analytics || {}; window.teads_analytics.analytics_tag_id = "PUB_12989"; window.teads_analytics.share = window.teads_analytics.share || function() { ;(window.teads_analytics.shared_data = window.teads_analytics.shared_data || []).push(arguments) };
window.runAfterPageLoad(function(){ window.REBELMOUSE_STDLIB.loadExternalScript("//a.teads.tv/analytics/tag.js", function() { }); });
});
window.REBELMOUSE_ACTIVE_TASKS_QUEUE.push(function(){
window.runAfterPageLoad(function(){ window.REBELMOUSE_STDLIB.loadExternalScript("https://ctxtfl.com/scripts/js/p.js?id=1Pw320GVt3CeYkJrf9UCAgOq9", function() { }); });
});
window.REBELMOUSE_ACTIVE_TASKS_QUEUE.push(function(){
let elementContext = document.querySelectorAll(".rebellt-ecommerce");
window.addEventListener('DOMContentLoaded', (event) => { function addChanges(item) { let productName = document.querySelector("h3").textContent; let productPrice = document.querySelector(".rebellt-ecommerce--price"); //let buyBtn = item.querySelector(".rebellt-ecommerce--btn"); let myText = document.querySelector(".media-caption ~ p"); //let myPrice = item.querySelector(".rebellt-ecommerce--price").childNodes[2].nodeValue;
let createElem = document.createElement("div"); createElem.textContent = productName; let textCopy = myText.cloneNode(true);
createElem.classList.add("myProductName"); createElem.classList.add("rebellt-ecommerce--vendor"); textCopy.classList.add("myTextCopy"); productPrice.appendChild(createElem); productPrice.after(textCopy); //buyBtn.textContent = buyBtn.textContent + " " + myPrice;
elementContext.forEach(function (Item) { addChanges(item); }); } });
});
window.REBELMOUSE_ACTIVE_TASKS_QUEUE.push(function(){
if (!window._rmxd) { window._rmxd = {}; }; window._rmxd.gamTargeting = { "category": ''+fwjson.category+'', "contentid": ''+fwjson.id+'', "keywords": ''+fwjson.tags+'', "lang": "fr" };
var audioplayer = document.querySelector(".audio-player");
function deferedCode(){
var script = document.createElement("script"), placeTag = document.getElementsByTagName("script")[0]; script.async = true; script.type = "text/javascript"; script.src ="https://tags.remixd.com/player/v5/index.js"; script.charset = "utf-8"; script.id = "remixd-audio-player-script"; audioplayer.appendChild(script);
}
window.runAfterPageLoad(deferedCode);
});
window.REBELMOUSE_ACTIVE_TASKS_QUEUE.push(function(){
const links = document.querySelectorAll(".content-recommendations .recommendation a");
links.forEach( ( link ) => { const ahref = link.getAttribute("href"); link.setAttribute("href", ahref + "?utm_medium=recirculation&utm_source=narcity.com&utm_campaign=content-recommendation"); } );
});
window.REBELMOUSE_ACTIVE_TASKS_QUEUE.push(function(){
var skimlinks_settings = { skimlinks_exclude: ["airbnb.com", "airbnb.ca", "airbnb.fr"] };
window.runAfterPageLoad(function(){ window.REBELMOUSE_STDLIB.loadExternalScript("https://s.skimresources.com/js/94645X1549135.skimlinks.js", function() { }); });
});
window.REBELMOUSE_ACTIVE_TASKS_QUEUE.push(function(){
var _sponsored = ""; var _nsfw = "false"; var post_id = document.querySelector('article').getAttribute("elid"); var nsfw = 546863483; var fr_vedette = 549266910; var sponsored = 549961341; var post = JSON.parse(document.querySelector("#post-context-" + post_id).innerHTML); if (post.post.sections.includes(fr_vedette) || post.post.sections.includes(sponsored)) { _sponsored = "true"; } else _sponsored = "false"; if (post.post.sections.includes(nsfw)) { _nsfw = "true"; }; var fwKeywords = JSON.stringify({ category: __a_cat, culture: __article_subcategories, nsfw: _nsfw, sponsored: _sponsored, tags: postTags, city: postCity, id: post_id }) var fwjson = JSON.parse(fwKeywords) var params = "&firework=storyblock-bottomleft&lang=fr&category="+fwjson.category+"&culture="+fwjson.culture+"&nsfw="+fwjson.nsfw+"&sponsored="+fwjson.sponsored+"&keywords="+fwjson.tags+"&city="+fwjson.city+"&contentid="+fwjson.id
function deferedCode(){
var script = document.createElement("script"), placeTag = document.getElementsByTagName("script")[0]; script.async = true; script.type = "text/javascript"; script.src ="https://asset.fwpub1.com/js/storyblock.js"; placeTag.parentNode.insertBefore(script, placeTag); document.head.appendChild(placeTag); var bodycontent = document.querySelector(".fireworkblock-sidebar-player"); bodycontent.insertAdjacentHTML("afterbegin", '
} window.runAfterPageLoad(deferedCode);
Recibe semanalmente las informaciones más importantes de nuestra comunidad